Les étudiants et étudiantes postsecondaires acadien(ne)s et francophones inscrit(e)s à des programmes de santé en Nouvelle-Écosse peuvent maintenant soumettre leurs candidatures pour les huit bourses de jusqu’à 1 500 $ du Réseau Santé pour l’année scolaire 2025–2026. Les bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants dans tous les domaines de la santé, dont les soins infirmiers, le travail social, la pharmacie, la physiothérapie, les soins continus, la médecine, l’hygiène dentaire, l’orthophonie, l’ergothérapie et la diététique, entre autres.
Les bourses disponibles sont les suivantes :
• 2 bourses de 1 000 $ pour les étudiants en programmes collégiaux en santé (Université Sainte-Anne, NSCC, formations professionnelles, programmes préparatoires, etc.);
• 4 bourses de 1 500 $ pour les étudiants en baccalauréat (programmes de premier cycle, tels que le baccalauréat, les certificats, les diplômes);
• 1 bourse de 1 500 $ pour les étudiants en maîtrise ou au 2e cycle d’études supérieures;
• 1 bourse de 1 500 $ pour les étudiants au doctorat (programmes de doctorat, incluant la médecine, la médecine dentaire et la pharmacie, afin de soutenir leurs recherches et leur formation avancée).
Au moins deux bourses seront réservées aux étudiant(e)s de l’Université Sainte-Anne et au moins une bourse sera réservée à un(e) étudiant(e) issu(e) d’un des groupes d’équité reconnu par le cadre d’équité en santé. Si une ou plusieurs bourses ne sont pas attribuées dans leur groupe de répartition, elles seront redirigées vers une autre catégorie de formation.
Les personnes intéressées peuvent se rendre au reseausantene.ca/bourses pour connaître les conditions et soumettre leurs candidatures. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 mars 2025.
Les bourses sont offertes par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse avec le soutien de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie et cherchent à appuyer les étudiants et étudiantes acadien(ne)s et francophones en santé dans leur cheminement académique.
« Nous sommes très contents de contribuer à la prochaine génération de professionnels de la santé francophones en Nouvelle-Écosse avec un plus grand nombre de bourses cette année, a dit Blair Boudreau, président du Réseau Santé. On remercie l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie de leur appui financier qui nous permet de continuer d’offrir les bourses. »
« Je suis ravi d’annoncer que nous allons continuer d’appuyer le programme de bourses du Réseau Santé Nouvelle-Écosse. Cette initiative, qui est en place depuis maintenant quatre ans, a été inestimable pour appuyer nos futurs professionnels de la santé. Nous avons décidé de maintenir notre appui au programme en raison du grand nombre de demandes reçues de la part d’étudiants et d’étudiantes francophones qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine des soins de santé. Nous sommes fiers de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui est prête à répondre aux besoins de la communauté acadienne et francophone en matière de santé, » a dit l’honorable Colton LeBlanc, le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.
Les récipiendaires des bourses seront annoncés en été 2025.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871
dg@reseausantene.ca