Pour marquer la Journée internationale de la Francophonie, le Réseau Santé lance une nouvelle campagne promotionnelle mettant en vedette des personnalités acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse pour encourager les membres de la communauté à ajouter leur identité linguistique et raciale à leur carte santé.
La campagne a été créée pour appuyer l’initiative de collecte de données sur l’identité linguistique et raciale des Néo-Écossais et Néo-Écossaises pour le système de la santé du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Fair Care et aidera à mieux comprendre la santé communautaire et à rendre les soins de santé plus équitables. Les Néo-Écossais et Néo-Écossaises peuvent ajouter leur identité linguistique et raciale à leur carte santé en complétant un simple formulaire en ligne.
La campagne, financée par Santé Canada par l’entremise de la Société Santé en français, sera diffusée par le biais des médias sociaux et des médias imprimés francophones. Elle contribuera au recueil de données essentielles pour appuyer le développement et l’amélioration des services de santé en français dans la province.
Les deux premières personnalités associées à la campagne seront l’auteur-compositeur-interprète et artiste de scène Ronald Bourgeois et Elle Peters, présidente du Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse et nommée l’une des personnalités influentes de la Francophonie canadienne de 2024 par Francopresse.
« Se faire compter informe le gouvernement que nous sommes présents et que la Francophonie en Nouvelle-Écosse compte. Au fond se faire compter est une question de santé… pour tous! » a dit Ronald Bourgeois.
« En tant que jeunes Acadiens et francophones, nous avons le pouvoir d’influencer l’avenir. En partageant nos données linguistiques, nous aidons à construire un système de santé qui reflète réellement notre communauté, » a dit Elle Peters.
« Cette campagne nous aidera à augmenter le nombre de personnes identifiant leurs données linguistiques et raciales et à démontrer au gouvernement provincial qu’il est important d’offrir davantage de services de santé en français, » a dit Blair Boudreau, président du Réseau Santé.
Les membres de la communauté acadienne et francophone peuvent se rendre à reseausantene.ca pour en savoir plus sur comment se faire compter.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871
dg@reseausantene.ca