Bienvenue
Notre but est de vous rendre les choses tout juste un peu plus faciles, que vous soyez un membre de la famille, un dispensateur de soins ou un ami de quelqu’un qui vit avec une maladie mentale ou qui présente des symptômes de maladie mentale.
La première fois que vous avez constaté que ce membre de votre famille ou cet ami pouvait souffrir d’une maladie mentale, vous avez probablement ressenti maintes émotions : un choc, de la peur, de la tristesse ou de la colère. Vous vous êtes probablement aussi senti seul. Vous ne l’êtes pas. Un Canadien sur cinq souffrira de maladie mentale au cours de sa vie. La situation de ces personnes affectera directement leur famille et leurs amis.
Aucune maladie, qu’elle soit physique ou mentale, n’affecte que la personne en souffrant. Si une personne dont vous vous souciez vit avec une maladie mentale, votre famille et vous pourriez devoir assumer plus de responsabilités et vous charger de choses auxquelles vous ne vous seriez jamais attendus. Ces responsabilités supplémentaires pourraient à leur tour avoir un effet sur votre travail ou même sur votre propre santé.
Les familles et les amis solidaires jouent un rôle essentiel pour aider une personne dont ils se soucient à faire face à la maladie mentale. Les personnes qui gèrent le mieux leurs maladies bénéficient souvent du soutien d’un solide réseau social.
Si vous soutenez une personne dont vous vous souciez qui vit avec une maladie mentale ou si vous soupçonnez qu’une personne dont vous vous souciez puisse souffrir d’une maladie mentale, vous avez besoin de renseignements qui vous aideront, vous et d’autres, à soutenir cette personne. Ce microsite peut fournir de l’aide.
* Nous avons rédigé la version française du microsite au masculin pour en faciliter la lecture. Il ne faut pas considérer l’emploi du masculin comme une indication que ces situations touchent plus les hommes que les femmes.
Ce microsite est-il pour vous?
Oui, si l’une ou l’autre des situations ci‑dessous s’applique.
• Une personne dont vous vous souciez s’est vu attribuer un diagnostic de maladie mentale.
• Vous voulez plus de renseignements sur la façon de soutenir une personne dont vous vous souciez qui vit avec une maladie mentale.
• Une personne qui vous est chère agit d’une manière que vous ne trouvez instinctivement pas tout à fait appropriée.
• Vous cherchez des façons d’aider tous les membres de la famille à faire face à une maladie mentale dans votre famille.
À propos du microsite
Ce microsite est destiné aux familles, aux amis et aux dispensateurs de soins d’adultes vivant avec une maladie mentale ou qui pourraient souffrir d’une maladie mentale. Le microsite comprend de l’information sur la façon d’obtenir de l’aide, de communiquer avec une personne que vous aimez, de soutenir votre proche et de vous concentrer sur vous et votre famille. L’information et les ressources fournies ont été organisées de manière à vous permettre de facilement passer d’une section à une autre selon vos besoins.
Ce microsite a été préparé à votre intention par un groupe de parents de personnes vivant avec une maladie mentale, de dispensateurs de soins et de professionnels de la santé mentale.
SERVICES ET APPUIS EN MATIÈRE DE SANTÉ MENTALE POUR JEUNES OU ENFANTS
Ce microsite constitue une ressource à l’intention des membres de la famille, des amis et des dispensateurs de soins des adultes vivant avec une maladie mentale. Si vous avez besoin de renseignements au sujet des services et des appuis en matière de santé mentale pour jeunes ou enfants vivant avec une maladie mentale, consultez le site Web de l’IWK Health Centre. Empruntez le lien des Services de santé (Care Services) et cliquez sur le lien Santé mentale et toxicomanie (Mental Health and Addictions) pour obtenir une description des services offerts. Une brève présentation vidéo peut également être visualisée en ligne. Elle fournit un aperçu des services de santé mentale et de toxicomanie de l’IWK. Pour communiquer avec les Services de santé mentale de l’IWK, composez le 902‑464‑4110. Les jeunes et les membres de leur famille, les médecins, et les partenaires de l’école et de la collectivité peuvent soumettre des demandes d’aiguillage à ce numéro. Vous pourriez également souhaiter communiquer avec l’intervenant en santé mentale œuvrant au nom des enfants, des jeunes et des familles à l’IWK au 470‑7302. L’intervenant en santé mentale aide les enfants, les jeunes et les familles à trouver des services et à y accéder, et il intervient en leur nom. Si vous habitez dans West Hants, les services pour enfants et jeunes sont fournis par Santé mentale communautaire de West Hants; composez le 902‑792‑2042.