LE SOUTIEN DU RÉTABLISSEMENT
Il n’est jamais trop tôt pour songer au rétablissement – ou en parler. Dans le chapitre « Obtenir de l’aide », nous présentons l’idée que les objectifs de rétablissement peuvent être modestes et être fixés dès le moment où une personne obtient de l’aide une première fois pour une maladie mentale. Vous avez sans doute remarqué que les exemples d’objectifs de rétablissement s’étendent au‑delà de la maladie mentale. L’obtention d’aide et la gestion de la maladie mentale sont des facteurs qui contribuent au rétablissement. De nombreux autres facteurs affectent toutefois la santé et le mieux‑être du sujet et contribuent ainsi au rétablissement, par exemple un logement sécuritaire et stable, la nourriture, les relations, le revenu, l’emploi, l’estime de soi, la reconnaissance par les pairs, l’activité physique et d’autres. De fait, le rétablissement ne suppose pas nécessairement une réduction des symptômes éprouvés par les gens ni une réduction des soins médicaux et sociaux nécessaires : il réside dans l’amélioration de la qualité de vie et des niveaux supérieurs de fonctionnement malgré la maladie. (http://www.enotalone.com).
Les familles qui fournissent un appui jouent un rôle essentiel dans le cheminement de rétablissement de leur proche. Même si nous faisons allusion au rétablissement tout au long du guide, le présent chapitre cherche à améliorer la compréhension du rétablissement et à fournir des renseignements qui pourraient vous aider à soutenir le cheminement de rétablissement de votre proche.
« Le rétablissement est un processus, un mode de vie, une attitude et une façon d’aborder les défis quotidiens ».
(Recovery: The Lived Experience of Rehabilitation, P. Deegan, Psychosocial Rehabilitation Journal, 1988.)
-
Le cheminement de rétablissement
-
Facteurs qui favorisent le rétablissement
-
Conseils à l’intention des familles
Le cheminement de rétablissement
Le rétablissement est un processus et un but – il vise l’apprentissage de façons de gérer fructueusement la maladie mentale, de maîtriser ses symptômes et de bénéficier d’une qualité de vie. Il consiste à surmonter l’incidence négative de la maladie mentale malgré sa présence continue. On peut le décrire comme un mode de vie permettant à l’intéressé de tirer le maximum de la vie. Tout comme chacun est unique, le cheminement de rétablissement de chacun sera lui aussi unique.
Le rétablissement n’est pas une guérison, c’est un cheminement. Il n’est assujetti à aucun échéancier. C’est vivre sa vie le plus pleinement possible malgré les difficultés.
Grâce aux nouveaux traitements et à une meilleure compréhension de la santé mentale, la majorité des personnes vivant avec une maladie mentale jouiront d’un rétablissement marqué.
Les gens regagnent, dans le cadre du rétablissement, leur identité propre, leur lien avec autrui, leur pouvoir de maîtriser leur propre vie, les rôles qu’ils valorisent, leurs espoirs pour eux‑mêmes (Center for Psychiatric Rehabilitation).
… Une personne souffrant de maladie mentale peut se rétablir même si la maladie n’est pas « guérie »… Le rétablissement est une façon de vivre une vie satisfaisante, prometteuse et contributive en dépit des limites qu’impose la maladie. Le rétablissement implique l’acquisition d’un nouveau sens et d’un nouveau but dans sa vie au fur et à mesure qu’on grandit au‑delà des effets catastrophiques de la maladie mentale.
(Psychiatric Rehabilitation, 2e édition, W.A. Anthony et coll., 2002).
Le cheminement de rétablissement se déroule souvent par phases. Au début, votre proche pourrait se trouver en état de choc, niant que quelque chose a changé ou est survenu. Il pourrait ensuite passer par une période de deuil, de désespoir et de dépression, au fur et à mesure qu’il comprend mieux le sens de sa situation. Avec le temps, ces sentiments font place à la colère, puis à l’acceptation. Finalement votre proche pourrait acquérir un sentiment d’espoir et une certaine capacité d’adaptation et de prise en charge de soi au fur et à mesure que son rétablissement se renforce.
« Le rétablissement est un cheminement qui nous aide à acquérir une certaine maîtrise de nos vies et de notre maladie – en nous permettant de trouver notre propre façon de les prendre en main. Le rétablissement s’appuie sur l’espoir, l’encouragement et le soutien. Il nous oblige aussi à être honnêtes et à apprendre à assumer la responsabilité de nous‑mêmes.
Une partie du cheminement de rétablissement nécessite une collaboration avec une équipe de soins et le respect d’un plan de soin visant l’ensemble de la vie du sujet au lieu de se limiter à sa maladie. Il nécessite en outre un réexamen du plan vous assurant qu’il aide votre proche dans son cheminement. Les plans de soin devraient être modifiés si quelque chose ne fonctionne pas. Encouragez votre proche à devenir un membre actif de l’équipe de soins et à gérer son plan de soin. On ne peut trop insister sur cet aspect. Si une personne joue un rôle actif dans l’élaboration de son plan de soin, ce dernier renfermera les éléments dont il sait avoir besoin pour se rétablir. Votre proche acquerra un sentiment de responsabilisation à l’égard du plan et il sera plus susceptible de le suivre. Plus votre proche en apprendra au sujet de sa maladie et des options de traitement, plus il sera en mesure de prendre des décisions au sujet de sa santé et de son mieux‑être.
Les familles qui fournissent un appui exercent une influence prépondérante sur le rétablissement de leur proche. Même si votre proche peut être tout à fait conscient des effets traumatisants d’une maladie mentale, vous pourriez minimiser le fait que vous avez vous aussi souffert. Lorsque votre proche prend du mieux, célébrez l’occasion. Vous pourriez toutefois vous aussi avoir besoin de vous rétablir. La présence d’un proche qui vit avec une maladie mentale peut parfois signifier des mois ou des années de folles inquiétudes, de terreur de tentatives de suicide, de courses aux services d’urgence et de fardeaux financiers. Vous pourriez avoir dû endurer voir votre proche vivre sans abri. Il est important que vous reconnaissiez que vous pourriez vous‑même avoir besoin d’un cheminement de rétablissement.
« Le rétablissement m’a procuré l’espoir d’un avenir que je peux créer moi‑même. »
« J’existe maintenant au‑delà du diagnostic d’une maladie mentale – je vis de nouveau bien. »
Dans le cas des personnes vivant avec une maladie mentale qui sont gravement malades et qui luttent avec des illusions ou des hallucinations, le rétablissement pourrait devoir débuter par de minuscules étapes. Pendant une certaine période, les membres de la famille appuyant leur proche pourraient diriger la planification du rétablissement parce que leur proche est simplement trop malade pour effectuer des choix. La contribution au rétablissement dans un tel cas consistera à fournir un espoir. Même les personnes qui souffrent des formes les plus graves de maladie mentale peuvent en venir à mieux se porter. La partie la plus importante de leur rétablissement est leur nécessité d’être entourées de personnes qui croient en elles et en leur avenir.
Facteurs qui favorisent le rétablissement
• De solides réseaux de soutien social
• Des conditions de vie stables
• Un environnement sécuritaire et structuré
• Des buts bien précis ou une orientation claire, le sentiment de contribuer à la société
• Une personne avec qui discuter de ses expériences et de ses sentiments qui peut fournir une aide pratique
• Une bonne compréhension de ce qui s’est produit
• Le mieux‑être physique
• Une médication efficace sans effets secondaires stressants
• Des attentes réalistes et un sentiment d’espoir au sujet de l’avenir
<Conseils à l’intention des familles
• Reconnaissez et applaudissez toutes les réalisations, même celles que vous considérez comme très minimes.
• Croyez dans le rétablissement de votre proche et encouragez‑le à y croire lui aussi.
• Encouragez les efforts de votre proche d’essayer de nouvelles choses ou de faire les choses différemment de ce qu’il faisait avant la maladie mentale.
• Encouragez votre proche à effectuer des choix et à prendre des décisions.
• Reconnaissez que le rétablissement est un cheminement personnel. La profondeur et la rapidité du rétablissement varient considérablement d’une personne à l’autre.
• Soyez patients : le cheminement de rétablissement peut être long et les reculs sont fréquents.
Sources d’aide :
http://www.heretohelp.bc.ca
Communauté et source d’aide en ligne pour les personnes vivant avec une maladie mentale et leurs familles.
http://www.selfhelpconnection.ca
En plus d’aider les gens à joindre un groupe d’auto‑assistance pouvant fournir un soutien, le site offre, par le truchement de son centre d’initiative à l’intention des usagers, de nombreux programmes visant le rétablissement des personnes vivant avec une maladie mentale.
http://www.nnmh.ca
Le site renferme un lexique du rétablissement définissant la terminologie relative aux personnes autonomes, un document rédigé par les personnes vivant avec une maladie mentale. Il explore les définitions et les luttes relatives au rétablissement.
http://www.mentalhealthrecovery.com
Ce site des États‑Unis fournit de l’information sur le rétablissement ainsi que des liens avec de nombreuses ressources en ligne et imprimées.