Le Réseau Santé a publié un rapport résultant d’une étude menée avec le Foyer Père Fiset à Chéticamp et en collaboration avec le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse sur le maintien de la culture acadienne et francophone dans les foyers de soins de longue durée. L’étude était basée autour d’un projet pilote qui visait à créer un Village culturel au sein du foyer ainsi que d’outiller et de valoriser les employés acadiens et francophone. Elle cherchait entre autres à identifier des méthodes, des approches et des activités qui pourraient être utilisées dans un foyer pour assurer le maintien de la culture acadienne et francophone.

Lancement du rapport au Foyer Père Fiset. De gauche à droite : Réné Aucoin (consultant qui a rédigé le rapport), Ginette Chiasson (représentante du RANE), Betty Anne Aucoin (présidente du comité région Nord-Est du Réseau Santé), Jeanne-Françoise Caillaud (directrice générale du Réseau Santé), Mona Poirier (Foyer Père Fiset) et Véronique Legault (directrice générale du RANE).
L’étude a souligné entre autres qu’il peut y avoir une perte significative de la langue seconde chez les personnes bilingues dans l’âge avancée. Onze recommandations découlant de l’étude sont détaillées dans le rapport.
« L’étude démontre bien l’importance de la langue et la culture aux résidents acadiens et francophones dans les foyers de soins de longue durée, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. Il s’agit d’un modèle qui pourra être repris et adapté dans les autres foyers de soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse ayant une clientèle de résidents francophones pour améliorer leur qualité de vie. »
Le rapport peut être consulté sur le site Web du Réseau Santé au https://reseausantene.ca/publications.
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca