Les participants au Forum Santé 2017 du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse se sont penchés sur le mieux-être pendant deux demi-journées d’activités les 26 et 27 mai 2017. Parmi les quelque 70 participants au forum, on y comptait des professionnels de la santé, des intervenants communautaires, des étudiants en santé et des représentants d’institutions de formation, d’agences gouvernementales et d’établissements de soins de santé.
De nombreux conférenciers ont animé et alimenté les discussions lors du forum, dont notamment :
• George Cottreau, président du Regroupement des aînées et aînés de la Nouvelle-Écosse, qui a parlé des 12 actions du Plan d’action Virage pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse ;
• Barbara Losier, directrice générale du Mouvement acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick, qui a donné une présentation sur le travail du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick, ainsi que sur l’approche communauté en santé ;
• Maggie Paquette de la Société Santé en français, qui a présenté le nouveau portail Savoir-Santé (savoir-sante.ca) et la stratégie nationale de promotion de la santé ;
• Carmelle d’Entremont, vice-présidente de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, qui a donné une mise à jour sur les priorités et les nouvelles de la régie, y compris l’embauche d’un consultant provincial pour les services en français, Gaston Saulnier ;
• Cheryl Tschupruk de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, qui a présenté le nouveau guide en français « Se préparer à la mort et à la fin de vie ».
Les participants ont également pu entendre un panel sur les déterminants de la santé composé de représentants des femmes, des jeunes, des aînés et des parents, et participer à des tables rondes pour explorer de possibles démarches connexes.
« Le Forum Santé 2017 a permis d’amener diverses perspectives de la communauté acadienne et francophone autour d’une même table pour parler du mieux-être, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. Ce fut de discussions fructueuse et cela nous a donné plusieurs pistes pour des démarches futures. »
Le Forum Santé a vu des changements à la structure et à la composition du conseil d’administration de l’organisme à l’AGA, qui s’est tenue le 26 mai. Suite à un diagnostic organisationnel réalisé sur trois ans par le conseil d’administration sur sa structure, celui-ci en a proposé une nouvelle qui a été adoptée par les délégués. Les modifications vont permettre aux membres du conseil d’administration de décider plus efficacement des orientations à suivre pour l’organisme.
Les délégués ont remercié Paul d’Entremont, le président sortant du Réseau Santé, qui a occupé le poste pendant quatre ans, et ont élu Gisèle Thibodeau pour le remplacer au poste de présidence. Originaire de la Baie Sainte-Marie, Madame Thibodeau a été infirmière autorisée pendant 20 ans et travaille au collège communautaire de la Nouvelle Ecosse (NSCC), où elle enseigne des cours du programme de soins infirmiers auxiliaires. Pour la liste complète des membres du nouveau conseil d’administration, consultez le https://reseausantene.ca/conseil-dadministration.
Des photos du Forum Santé 2017 se trouvent sur la page Facebook du Réseau Santé au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse.
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca