La première Journée sur la recherche en santé en français en Nouvelle-Écosse s’est tenue avec grand succès le mercredi 25 mars dernier. Plus de 45 participants y compris des membres de la communauté acadienne et francophone, des chercheurs et des professionnels de la santé se sont réunis au campus de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église pour discuter et réfléchir sur l’avenir de la recherche en santé en Nouvelle-Écosse.
Organisée conjointement par l’Université Sainte-Anne et le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, la Journée portait sur le thème « Quel accès aux services de santé de qualité en français? Échange et réflexion sur des pistes de collaboration entre chercheurs et membres de la communauté en Acadie de la Nouvelle-Écosse ».
Quinze conférenciers et panelistes ont abordé des sujets touchant à l’accès aux services de santé, dont la mise en œuvre de l’offre active des services en français, les perspectives et les enjeux de la communauté, les modèles de prestation de services et la formation des professionnels de la santé. Entre autres, Kamel Khiari de l’Université Sainte-Anne a discuté de l’établissement du Centre de santé de Clare et les facteurs qui ont mené à son succès. Boniface Bahi, professeur associé à University of Alberta, et Daniel Lamy, directeur du secteur collégial à l’Université Sainte-Anne, ont abordé la formation en santé en français. Mariève Forest, coordonnatrice de la recherche à l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne, a expliqué le dossier de l’offre active au Consortium national de formation en santé.
Des représentants de divers organismes communautaires ont pu partager les enjeux et les besoins en santé de groupes d’intérêts. Notamment, on a entendu les perspectives des femmes, des jeunes, des aînés, des nouveaux arrivants et des communautés rurales. Le Dr. Alain Blinn du Centre de santé de Clare a également discuté de son cheminement en tant que médecin. L’animation de la Journée a été assurée par Roger Gervais, professeur adjoint en sociologie à l’Université Sainte-Anne.
« La Journée sur la recherche en santé a permis d’entendre toute une variété de points de vue sur la santé en français et d’établir des pistes pour de futurs projets de recherche, a dit Paul d’Entremont, président du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse. Elle aura retombées importantes pour la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en matière de recherche liée aux services de santé en français ».
Des photos de la Journée sur la recherche en santé se trouvent sur la page Facebook du Réseau Santé. Trouvez Réseau Santé – Nouvelle-Écosse sur Facebook à www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse et suivez-nous sur Twitter @ReseauSanteNE.
Personne-ressource :
Jeanne-Françoise Caillaud
Directrice générale
Tél. 902-222-5871
reseau@reseausantene.ca