Le ministère du Patrimoine canadien a lancé des consultations publiques dans le cadre d’un processus d’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles pour le Canada. Les membres du public peuvent participer à la consultation en complétant le questionnaire en ligne.
L’appui aux langues officielles en situation minoritaire est essentiel à la santé des communautés acadiennes et francophones pour plusieurs raisons :
• La santé est une composante essentielle de la vitalité des Communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. La santé est aussi importante que l’éducation pour les Canadiens et Canadiennes et doit être accessible en français pour les communautés pour pouvoir pleinement renforcer nos milieux de vie.
• Quand une personne ne peut communiquer clairement avec un professionnel ou une professionnelle de la santé, sa sécurité est à risque. Les barrières linguistiques sont la cause d’erreurs de diagnostic, d’erreurs de médication ou de traitement, d’incompréhensions face aux services nécessaires.
• Les francophones ont un accès inégal aux services de santé dans leur langue. Ceci est d’autant plus vrai quand une dimension relationnelle doit exister entre la professionnelle ou le professionnel de la santé et la personne, par exemple en santé mentale, dans les services aux jeunes enfants, dans les services à domicile, dans les services en fin de vie ou dans toutes situations où la personne est en situation de vulnérabilité.
On vous encourage donc à remplir le questionnaire en ligne avant le 31 octobre 2016. Les informations recueillies lors de cette importante consultation contribueront à établir les priorités et à déterminer les investissements du nouveau plan d’action pour les langues officielles.
Vous pouvez également envoyer vos suggestions ou commentaires à l’adresse courriel pch.consultationslo2016-olconsultations2016.pch@canada.ca