Huit bourses de 1 000 $ à 1 500 $ ont été décernées à des étudiants et étudiantes en santé francophones en Nouvelle-Écosse par le Réseau Santé.
Les récipiendaires des huit bourses pour l’année scolaire 2025–2026 sont :
- Christina Wakim, inscrite au programme de Soins infirmiers à l’université Dalhousie
- Haley Corkum, inscrite au programme de Soins infirmiers auxiliaires accéléré à NSCC
- Hannah Markert, inscrite au programme d’Orthophonie (MSc) à l’université Dalhousie
- Josyane Saulnier, inscrite au programme de Service social à l’Université Sainte-Anne
- Maryse Wasfi, inscrite au programme de Pharmacie à l’université Dalhousie
- Patrick Hickey, inscrit au programme de Psychologie clinique (PhD) à l’université Dalhousie
- Sara El Amouri, inscrite au programme de Diplôme préparatoire en sciences de la santé à l’Université Sainte-Anne
- Teresa Martin, inscrite au programme de Sciences médicales à l’université Dalhousie
Les bourses sont offertes par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse avec le soutien de l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie et cherchent à appuyer les étudiants et étudiantes francophones en santé dans leur cheminement académique.
« Cette bourse représente plus qu’une simple valeur monétaire pour moi. Elle symbolise un encouragement à poursuivre mes idées afin de servir les communautés acadiennes et francophones et à ne jamais renoncer à mes rêves, a dit Christina Wakim, récipiendaire d’une des bourses. Je m’engage à continuer d’utiliser ma voix et ma position pour défendre l’accès à la santé en français, et à inspirer mes collègues francophones à faire de même. »
« Ces bourses d’études nous rappellent le rôle vital que joue la langue dans la prestation de soins de santé et dans la préparation de la prochaine génération de professionnels francophones qui serviront notre communauté acadienne et francophone, a souligné Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Nous sommes fiers de collaborer avec le Réseau Santé et d’investir dans les générations futures pour favoriser la prestation de services de santé en français partout en Nouvelle-Écosse. »
« Ces bourses mettent en valeur les contributions des futures professionnelles et futurs professionnels de la santé francophones au système de la santé de la Nouvelle-Écosse et soulignent l’importance d’offrir des soins de santé en français, a dit Janelle Comeau, présidente par intérim du Réseau Santé. Nous sommes très reconnaissants du soutien financier de l’Office des Affaires acadiennes et de la Francophonie, qui nous a permis d’offrir trois bourses de plus qu’en 2024. »
Des vidéos des récipiendaires sont disponibles au reseausantene.ca/recipiendaires2025.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871
dg@reseausantene.ca



