Les étudiants et étudiantes postsecondaires acadien(ne)s et francophones inscrit(e)s à des programmes de santé en Nouvelle-Écosse peuvent maintenant soumettre leurs candidatures pour les cinq bourses de 1 500 $ du Réseau Santé pour l’année scolaire 2024–2025. Les bourses s’adressent aux étudiantes et étudiants dans tous les domaines de la santé, dont les soins infirmiers, le travail social, la pharmacie, la physiothérapie, les soins continus, la médecine, l’hygiène dentaire, l’orthophonie, l’ergothérapie et la diététique, entre autres.
Les bourses disponibles sont les suivantes :
- 1 bourse de 1 500 $ pour un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un programme de sciences de la santé à l’Université Sainte-Anne;
- 1 bourse de 1 500 $ pour un(e) étudiant(e) inscrit(e) dans un programme de sciences de la santé et s’identifiant à un ou plusieurs groupes en quête d’équité : 2SLGBTQIA+, Mi’kmaq et Premières Nations, immigrant(e)s, réfugié(e)s, en situation d’handicap, Afro-Néo-Écossais(e)s, communautés religieuses;
- 3 bourses de 1 500 $ pour des étudiant(e)s francophones inscrit(e)s dans un programme de sciences de la santé dans les établissements de formation anglophones de la province.
Les personnes intéressées peuvent se rendre au reseausantene.ca/bourses pour connaître les conditions et soumettre leurs candidatures. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 29 février 2024.
Les bourses sont offertes par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse avec le soutien de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie et cherchent à appuyer les étudiants et étudiantes acadien(ne)s et francophones en santé dans leur cheminement académique.
« Ces bourses reconnaissent l’importante contribution des futur(e)s professionnel(le)s de la santé à la santé et au mieux-être de la communauté acadienne et francophone, a dit Blair Boudreau, président du Réseau Santé. En offrant ces bourses, nous souhaitons réduire les barrières aux étudiants et étudiantes acadien(ne)s et francophones qui veulent faire carrière en santé et les encourager à poursuivre leurs études. »
« S’assurer que les gens de la Nouvelle-Écosse ont accès à plus de soins de santé, plus rapidement, est la priorité de notre gouvernement. Il est essentiel que notre population acadienne et francophone puisse recevoir des soins en français, rappelle Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Je suis fier du partenariat que nous avons établi avec des organismes communautaires comme le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse. Cela nous permet d’aider un plus grand nombre de futurs professionnels de la santé à développer les habiletés nécessaires pour fournir des soins de qualité en français dans la collectivité. »
Les récipiendaires des bourses seront annoncés en juin 2024.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871
dg@reseausantene.ca