L’équipe des Soins continus de Santé Nouvelle-Écosse s’engage à améliorer l’accès aux soins à domicile en français en Nouvelle-Écosse. L’équipe a présenté les résultats d’un projet destiné à comprendre et améliorer la qualité des soins, l’expérience et l’accès aux soins à domicile et aux services communautaires pour les Acadiens et les francophones de Nouvelle-Écosse mardi, le 15 août, à l’occasion de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
Ce projet comporte trois volets principaux : consultations; enquêtes sur l’expérience des clients et des aidants naturels en matière de soins à domicile; l’élaboration et la mise en œuvre de formations à l’intention du personnel des soins continus et des fournisseurs de services de soins à domicile. Les organismes de la communauté acadienne et francophone ont été associés au projet. L’infographie mise en ligne par l’équipe des Soins continus présente les constats entendus lors de ces démarches, ce que l’autorité de santé a réalisé et ce qu’elle souhaite améliorer.
Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et la Fédération des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse (FFANE) félicitent Santé Nouvelle-Écosse de cet engagement envers de meilleurs soins à domiciles pour les Acadien(ne)s et francophones de la province.
« Alors que la communauté acadienne est plus âgée que le reste de la population de la Nouvelle-Écosse, cet engagement d’un partenaire clé à mieux desservir nos personnes aînées acadiennes et francophones est une excellente nouvelle, a dit Blair Boudreau, président du Réseau Santé. Nous avons hâte de continuer à collaborer avec eux afin d’obtenir des soins à domicile plus équitables et inclusifs. »
« Nous sommes ravis de voir que ce travail va donner davantage accès à des programmes et services de santé en français pour les aînés acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse, » a déclaré Claude Renaud, président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse.
« Même si cela demeure un travail continu, la FFANE est satisfaite des résultats obtenus jusqu’à présent. Cet engagement est important afin de mieux desservir nos compatriotes acadien(ne)s et francophones qui ont besoin de services à domicile et ensemble, nous allons continuer à collaborer avec le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse pour garantir des soins à domicile plus équitables et inclusifs, » a dit Elaine Thimot, présidente de la Fédération des femmes acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.
Le communiqué de Santé Nouvelle-Écosse est disponible ici : https://www.nshealth.ca/news/more-bilingual-continuing-care-information-available-acadian-francophone-nova-scotians
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871
dg@reseausantene.ca