Le Réseau Santé a lancé un répertoire en ligne de plus de 300 fournisseurs de soins de santé qui peuvent offrir des services en français en Nouvelle-Écosse. Ce répertoire reconçu et amélioré remplacera le répertoire des fournisseurs de soins de santé primaires francophones sur le site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse, duquel une grande partie des données sont tirées. Les membres de la communauté acadienne et francophone peuvent accéder au répertoire à www.reseausantene.ca/repertoire pour trouver des professionnels qui parlent français près de chez eux exerçant une trentaine de professions.
Le répertoire offre de nouvelles fonctionnalités, dont notamment la recherche par mots clés et par ville ou village, la possibilité de visualiser les fournisseurs sur une carte et d’obtenir un itinéraire, entre autres. Celui-ci propose aussi un plus grand nombre de professions qui va au-delà des soins de santé primaires, avec l’ajout de professions telles que l’acupuncture, l’orthophonie et la massothérapie. Le site a également été conçu pour les téléphones intelligents et les tablettes.
Le répertoire consiste surtout de professionnels de la santé en pratique privée, en raison de l’impossibilité de demander un professionnel en particulier en se présentant à un hôpital ou un établissement de santé public. Certains établissements publics qui peuvent offrir des services en français se trouvent néanmoins dans le répertoire, même si les professionnels individuels n’y sont pas.
Les professionnels de la santé qui peuvent offrir des service français qui ne figurent pas dans le répertoire peuvent s’y inscrire directement en remplissant le formulaire d’inscription sur le site et les membres la communauté peuvent également référer des professionnels de la santé qui ne se trouvent pas dans le répertoire ou signaler une erreur sur la fiche d’un professionnel ou d’une professionnelle. Les professionnels de la santé qui figuraient dans l’ancien répertoire du ministère de la Santé sont encouragés à vérifier leurs informations pour assurer qu’elles sont à jour.
« On est très heureux de pouvoir offrir ce répertoire plus performant à la communauté. On encourage les membres de la communauté de s’en servir mais aussi de nous référer des professionnels de la santé qui parlent français dans leur région et de nous faire part d’informations qui ne sont pas à jour, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. Cette nouvelle plateforme nous permettra d’accroître l’accès aux services de santé en français en Nouvelle-Écosse. »
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca