Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a bénéficié de deux prêts de service, grâce à un partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ces prêts de service ont permis à deux employés de l’ASPC à travailler au sein du Réseau Santé, dont Mme Donna Malone en 2015-2016 et M. Steve Jreige cette année, à raison de 2 ou 3 jours par semaine pour six mois. Ces prêts de service permettent à l’employé du gouvernement de pratiquer son français et de l’améliorer au fil du temps.
Le prêt de service de M. Jreige a permis notamment de réaliser le sondage sur les expériences des patients face aux services de santé en français en Nouvelle-Écosse et la demande de services de santé en français, qui a été complété par une centaine de personnes. Un rapport qui servira à informer l’offre des services aux Acadiens et francophones dans le futur sera publié prochainement. Le prêt de service de Donna Malone a permis, entre autres, d’augmenter les partenariats du Réseau Santé ainsi que d’offrir davantage de formations en santé mentale en français.
« Ces prêts de service nous permettent de bénéficier des compétences, de l’expérience et des réseaux des employés de l’Agence de la santé publique du Canada et apportent des résultats concrets pour le Réseau Santé, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir accueillir les employés de l’ASPC et de leur travail. »
Plusieurs autres organismes acadiens et francophones bénéficient aussi maintenant de cette initiative de prêts de service puisque ce modèle, développé par l’ASPC et la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, est maintenant adopté par d’autres institutions et organismes partout en Atlantique. Le Réseau Santé a eu la chance d’être le premier à réaliser un tel prêt de service.
Renseignements :
Joseph Muise, agent de communication
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