Plus de 800 élèves de 10 écoles secondaires du CSAP ont pu assister au spectacle de Kit Goguen « La Tour à Gilles » du 19 au 29 mars, grâce à un partenariat entre le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse et le Conseil scolaire acadien provincial.
Durant ce spectacle d’une heure, les élèves ont pu apprendre ce qu’est le syndrome Gilles de la Tourette et quels peuvent en être les symptômes. Le spectacle était accompagné d’un atelier offert par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse afin d’initier les jeunes aux 12 déterminants de la santé, tels que décrits par Santé Canada, et donc les sensibiliser sur tout ce qui a un impact sur leur mieux-être.
« Le spectacle de Kit Goguen a permis aux élèves de se renseigner au sujet du syndrome Gilles de la Tourette et les a aussi sensibilisé quant à l’impact personnel de l’intimidation, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. En apprenant plus sur les diverses composantes de la santé, les jeunes seront plus conscients des actions positives qu’ils peuvent entreprendre pour améliorer leur mieux-être, mais aussi celui des autres. »
Le Réseau Santé remercie la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et le Mouvement acadien des Communautés en santé du Nouveau-Brunswick, qui ont réalisé cette tournée en 2016 et qui ont partagé toutes leurs ressources et conseils.
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca