Les services de santé sont disponibles en français en Nouvelle-Écosse plus souvent que vous ne le pensez! Découvrez 9 clés (toutes gratuites) pour accéder aux services de santé dans votre langue :
Trouvez des professionnel(le)s de la santé qui peuvent vous servir en français dans le Répertoire des professionnels de la santé francophones de la Nouvelle-Écosse. Le répertoire compte plus de 375 professionnel(le)s de la santé qui pratiquent dans 35 domaines et vous permet de faire une recherche pour trouver ceux et celles les plus près de chez vous. Trouvez un(e) physiothérapeute, dentiste, massothérapeute, opticien, médecin de famille ou même acupuncteur qui peut vous servir en français!
Cherchez les professionnel(le)s qui portent le logo Bonjour-Hello : ils parlent français! Le logo Bonjour-Hello est porté et affiché par les professionnels de la santé en pratique privée en Nouvelle-Écosse qui peuvent vous servir en français.
Appelez le 811 et un(e) infirmier(e) vous donnera des conseils sur la santé en français. Si vous êtes préoccupé par votre santé ou vous vous demandez si vous devez consulter un médecin, le service 811 est offert gratuitement 24 heures par jour, 7 jours par semaine aux Néo-Écossais dans les deux langues officielles. Vous pouvez également trouver des informations en français sur divers problèmes de santé sur le site Web de 811.
Trouvez de l’aide, des informations et des ressources en santé mentale et dépendances pour les Néo-Écossais au MHAhelpNS.ca/fr. Sur le site, vous pouvez apprendre au sujet des différent troubles de santé mentale et les symptômes associés, les services disponibles en Nouvelle-Écosse, les lieux des cliniques et accéder à des outils en ligne qui peuvent vous aider à améliorer votre santé mentale.
À l’hôpital, dans les établissements de santé publics et au IWK
Posez toujours la question pour savoir si des services en français sont disponibles ou si le ou la professionnel(le) parle français. Il y a souvent des employés qui parlent français parmi les membres de l’équipe de soins et du personnel de soutien aux hôpitaux et établissements de santé public en Nouvelle-Écosse. Il se peut même que la professionnelle qui se trouve devant vous parle français et que vous ne le réalisez pas! Prenez donc l’habitude de poser la question pour savoir si vous pouvez être servi en français. Vous serez peut-être surpris des résultats.
Demandez pour de l’interprétation en français si vous ne recevez pas de service en français (c’est gratuit et disponible dans tous les hôpitaux). Les hôpitaux en Nouvelle-Écosse ont accès à des services d’interprétation en français (et d’autres langues). N’hésitez pas à les demander si on oublie de vous les offrir.
Cherchez les professionnel(le)s qui portent ce logo : ils parlent français! La marque Bonjour! est portée par les employés des hôpitaux et établissements de santé publics de Santé Nouvelle-Écosse et au Centre de santé IWK qui peuvent vous servir en français.
À l’inscription, faites modifier votre dossier pour que le français soit indiqué comme votre langue de préférence. Ce changement sera reflété sur votre dossier la prochaine fois que vous vous présentez à l’hôpital.
Trouvez des informations sur les services disponibles en français. Vous vous demandez quels services et documents sont disponibles en français aux établissements de santé publics ou vous cherchez une personne-ressource? Consultez leurs sites Web pour plus d’informations :
- Santé Nouvelle-Écosse : allez sur www.nshealth.ca et cliquez sur « En français »
- Centre de santé IWK : allez sur www.iwk.nshealth.ca et cliquez sur « FR »
Recevez les dernières nouvelles du Réseau Santé!
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.