Le Réseau Santé a accueilli 75 participants au Forum Santé 2019 à Dartmouth les 7 et 8 juin, qui portait sur le thème « Pour une santé en français jeune et attirante ». Les participants se sont penchés sur les façons à rendre les carrières en santé plus attirantes, à augmenter le nombre de jeunes francophones qui choisissent une carrière dans le domaine de la santé et à les conserver une fois en poste.
Le Forum a débuté avec la signature d’un nouveau protocole de collaboration entre l’Université Sainte-Anne et le Réseau Santé, signé par Allister Surette, Recteur et vice-chancelier, au nom de l’Université Sainte-Anne et par Gisèle Thibodeau, Présidente, au nom du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse. Ce protocole de collaboration est axé sur la promotion des services de santé en français, la sensibilisation de l’offre active, la formation des professionnels de la santé en français et le recrutement des jeunes à poursuivre une carrière dans le domaine de la santé en français.
Lors d’un panel sur les façons d’attirer les jeunes Acadiens et francophones vers des carrières en santé, les participants ont souligné l’importance d’intégrer les familles de professionnels de la santé dans la communauté, de promouvoir et faire mieux comprendre la diversité des carrières en santé aux jeunes, d’offrir des bourses d’études avec un contrat de service pour desservir les régions avec une forte pénurie de professionnels de la santé et de reconnaître les qualifications professionnelles des nouveaux arrivants acquises à l’étranger, entre autres.
Le Forum a permis aux participants de prendre connaissance de l’approche Planetree dans un atelier animé par Marie-Claude Poulin de Réseau Planetree francophone, ainsi que de réfléchir sur les façons d’intégrer les principes de cette approche au sein de leurs établissements et organismes. L’approche Planetree vise des soins et des services centrés sur la personne en se focalisant sur la qualité des interactions humaines à tous les niveaux.
Les participants ont également pu assister à une démonstration du système d’interprétation par vidéoconférence de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.
« Le Forum Santé 2019 nous a permis de réfléchir à des pistes pour attirer plus de jeunes Acadiens et francophones vers des carrières en santé ainsi que pour assurer leur bien-être une fois en poste, a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. Nous remercions toutes les participantes et tous les participants de leurs contributions au succès du Forum, ainsi que nos partenaires financiers, notamment Santé Canada, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie. »
À l’Assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 7 juin, Gisèle Thibodeau a été réélue présidente du Réseau Santé pour un mandat de deux ans. Henry Annan a également été élu au conseil d’administration de l’organisme en tant que représentant des étudiants dans le domaine de la santé. Pour la liste complète des membres du nouveau conseil d’administration, consultez le https://reseausantene.ca/conseil-dadministration.
Des photos du Forum Santé 2019 se trouvent sur la page Facebook du Réseau Santé au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse.
Renseignements :
Pierre Roisné,
directeur général
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca