Après avoir travaillé en tant qu’infirmière autorisée et superviseure dans un foyer de longue durée, Eileen Stevens a embarqué sur une nouvelle aventure en tant que professeure pour le programme d’Auxiliaire en soins continus à l’Université Sainte-Anne. Elle dit être motivée par son désir de travailler avec des personnes vulnérables et de partager ses connaissances avec la prochaine génération de professionnels en soins continus. Selon elle, les services en français sont importants pour maintenir la qualité de vie des personnes âgées qui reçoivent des soins.
Dans quelle région de la Nouvelle-Écosse habitez-vous et où est-ce que vous avez grandi?
J’habite présentement à Yarmouth et j’ai grandi dans le village de Springhaven, Nouvelle-Écosse.
Dans quel domaine et/ou spécialité de soins de santé travaillez-vous?
Je suis infirmière autorisée par profession et professeure collégiale par choix. J’enseigne le programme d’Auxiliaire en soins continus (Continuing Care Assistant) offert par l’Université Sainte-Anne.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière en soins de santé?
J’aime bien travailler avec des personnes vulnérables et je voudrais transmettre mes expériences professionnelles et personnelles aux apprenants voulant donner des soins de qualité aux personnes âgées. Ma raison d’être est de servir les autres!
Où avez-vous fait vos études? Comment cela a influencé votre carrière?
J’ai fait mes études à l’école des infirmières à Yarmouth. L’infirmière doit être prête à enseigner ses patients ; je suis passionnée en salle de classe.
Quel a été votre parcours professionnel?
Une fois diplômée et pour 16 ans par après, j’ai travaillé dans les soins intensifs et j’ai enseigné à l’école des infirmières ainsi qu’aux Urgences. J’ai aussi travaillé en psychiatrie pour un bout de temps. Ensuite, j’ai été embauchée comme superviseure dans un foyer de longue durée, le Nakile Home for Special Care. J’ai été embauchée comme consultante par le Collège de l’Acadie pour développer un programme de Soins à domicile. J’enseigne le programme d’Auxiliaire en soins continus depuis ; je commence ma 25e année.
Pourquoi, selon vous, est-il important de servir les membres de la communauté acadienne et francophone dans leur langue?
La personne âgée a déjà vécu plusieurs pertes. Perdre l’occasion d’être desservi dans sa langue entraîne une dégradation de sa qualité de vie. Elle réagit bien plus positivement lorsqu’elle entend sa langue maternelle. C’est d’importance primordiale de former des individus qui réalisent ce fait de vie afin de répondre aux besoins holistiques des personnes âgées, acadiennes et francophones.
Qu’est-ce que vous aimez faire en dehors du travail?
J’aime bien passer du temps avec ma famille et j’aime jardiner.
Avez-vous des suggestions de changements simples que les gens peuvent faire pour améliorer leur état de santé?
Écoutez à votre corps ; souvent il hurle et personne ne l’entend. Appréciez les moments joyeux, acceptez les évènements tristes et demeurez positif à chaque journée. Chaque moment est un cadeau!