Motivée par le désir de tisser des liens avec ses patients, la Dre Mariette Chiasson exerce la profession de dentiste dans la région d’Halifax depuis 23 ans. Elle est originaire de la région acadienne de Chéticamp et la langue française joue encore un rôle important dans sa vie, tant au travail qu’à la maison. Elle se dit contente de pouvoir offrir des services en français à ses patients et prend plaisir dans la variété qu’offre la profession de dentiste. En 2014, elle a ouvert une nouvelle clinique dentaire, Santé Dental, dans le centre-ville d’Halifax, en partenariat avec la Dre Melanie Fredette.
Dans quelle région de la Nouvelle-Écosse habitez-vous et où est-ce que vous avez grandi? J’habite à Dartmouth et ça fait plus de 20 ans que j’habite dans la région d’Halifax. Je suis originaire de Chéticamp, sur la route du parc national au Cap-Breton, une belle partie acadienne de la Nouvelle-Écosse. C’est là où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 18 ans et ensuite je me suis déplacée à Halifax et je suis venue faire des études à l’université Dalhousie.
Dans quel domaine de soins de santé travaillez-vous? Décrivez-nous une journée de travail typique.
Je suis une dentiste générale. Au cours d’une journée, je vois des familles, je vois des gens de tous les âges et je porte différents chapeaux. Des fois c’est le chapeau d’éducatrice, où je leur montre des façons à mieux prendre soin de leur santé buccale. À d’autres moments, c’est plutôt réparateur, parce qu’il y a des choses que je dois remonter dans la bouche. Ça varie beaucoup et ça varie de personne à personne et aussi selon l’âge. On voit typiquement des gens aussi jeunes que 12 mois et j’en ai vu aussi âgés (ou jeunes) que 98 ans. On en voit vraiment de tous âges, c’est ce qui est intéressant.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière en soins de santé?
J’ai été très malade à un très jeune âge. J’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital et ça m’a donné le goût de poursuivre une carrière dans le domaine. On avait été si attentif et ça a été une expérience positive, malgré les difficultés au niveau de ma santé. Après cette expérience, en grandissant, j’ai voulu pouvoir redonner un sens de santé aux gens, les aider quand ils sont malades et les remettre en santé.
Où avez-vous fait vos études et quel a été votre parcours professionnel?
Quand j’ai quitté Chéticamp à 18 ans, je suis venue à l’université Dalhousie et j’ai fait un bac en sciences infirmières. J’ai travaillé pendant quatre ans en tant qu’infirmière à Fredericton et ensuite je suis retournée à l’université pour étudier les arts dentaires. Je cherchais à m’impliquer dans des soins qui seraient plus à long terme, où on peut continuer et forger des liens avec les patients. Comme dentiste, je pouvais gérer mon temps moi-même et c’était encore une partie très importante de la santé globale de la personne. Ça fait maintenant 23 ans que je fais ça.
Quel rôle joue la langue française dans votre vie? Pourquoi, selon vous, est-il important de servir les membres de la communauté acadienne et francophone dans leur langue?
Le français joue un rôle dans ma vie à tous les jours, parce qu’en plus d’être francophone moi-même, j’ai marié un Acadien du Nouveau-Brunswick. Notre vie quotidienne on la vit en français à la maison. C’est important aussi au travail parce que c’est un service que je peux offrir. Je sais moi-même que quand je vais quelque part et je peux m’exprimer en français et je peux avoir un service en français, j’apprécie beaucoup ça et je me sens plus à l’aise. J’aime ça personnellement, parce que ça me permet de voir la personne telle qu’elle est réellement. Ça me fait toujours penser à ma mère, parce qu’elle est très francophone et acadienne. Elle dit toujours que quand elle doit parler en anglais, elle peut le faire, mais qu’elle se tord la langue vingt fois avant qu’elle peut sortir le mot en anglais parce qu’elle y pense tellement. Ça met les gens à l’aise – c’est le fait de pouvoir avoir une aisance moi-même et d’offrir une aisance aux gens pour leur permettre de s’exprimer dans leur langue maternelle.
Qu’est-ce que vous aimez faire en dehors du travail? Avez-vous des loisirs ou participez-vous à des activités dans votre communauté?
En dehors du travail, j’aime passer du temps familial, donc on passe beaucoup de temps avec nos familles, nos cousins et cousines et entre amis aussi. Souvent mes loisirs c’est des passe-temps individuels pour moi-même, comme la lecture ou la couture, vu que mon travail est très social avec beaucoup de gens. Au niveau de la communauté, j’ai été membre du Conseil communautaire du Grand-Havre pendant plusieurs années et j’ai toujours été très active au niveau de l’école de mon garçon.
Quelle est votre approche aux soins dentaires à la clinique Santé Dental et qu’est-ce qui vous rend unique?
Nous sommes deux dentistes francophones. J’ai une partenaire, la Dre Melanie Fredette, et on a formé Santé Dental ça fait un peu moins que deux ans. L’approche est centrée sur le patient, alors quand ils viennent, on les rencontre et on s’assure que leurs besoins mais aussi leurs vœux soient satisfaits. On les écoute beaucoup et on s’assure qu’ils peuvent s’exprimer et ensemble on peut trouver une façon de procéder pour leurs soins dentaires.