Plus de 70 personnes se sont réunies à Dartmouth les 24 et 25 mai pour le Forum Santé 2016, qui portait sur le thème « Demain… nos services de santé en français? ». Les participants, qui comptaient des professionnels de la santé, intervenants communautaires, représentants d’institutions de formation, d’agences gouvernementales et d’établissements de soins de santé, ont pu assister à des présentations de conférenciers de marque, dont notamment :
• Simon d’Entremont, sous-ministre au ministère des Aînés de la Nouvelle-Écosse, qui a parlé des priorités du ministère, y compris l’engagement de la communauté et le développement d’un plan d’action pour les aînés au sein du gouvernement provincial;
• Carmelle d’Entremont, vice-présidente des ressources humaines à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, qui a discuté les priorités de la Régie ainsi que l’initiative « Parlons santé », qui cherche à mobiliser le public pour améliorer la santé des Néo-Écossais;
• Diane Racette, directrice générale par intérim au Conseil scolaire acadien provincial, qui a présenté sur l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance, un outil de mesure qui offre de l’information sur la santé développementale de populations d’enfants dans différentes communautés à travers le temps.
Les participants au forum ont eu l’occasion de participer à six tables de discussion portant sur des axes d’intervention du Réseau Santé :
• L’offre active des services de santé en français;
• La santé mentale;
• La promotion de la santé afin d’accroître le mieux-être de la communauté acadienne et francophone;
• L’accès des personnes aînées aux services de santé en français;
• Les stratégies visant à l’accueil, au recrutement et à la retention des professionnels de la santé bilingues;
• Les institutions de formation des professionnels de la santé.
Un protocole de collaboration a également été signé entre le Réseau Santé et l’Université Sainte-Anne pour travailler conjointement vers la réalisation d’objectifs communs.
« C’est grâce aux contributions et l’engagement des participants que le Forum Santé 2016 a été un tel succès » a dit Paul d’Entremont, président du Réseau Santé. « Les conférences du sous-ministre d’Entremont, de Carmelle d’Entremont et de Diane Racette ont été très appréciées par les participants. De plus, elles ont été l’occasion de partager des nouvelles importantes auprès des intervenants de la communauté acadienne et francophone, dont la création d’un poste de coordination provinciale des services en français au sein de la Régie de la santé. »
Des photos du Forum Santé 2016 se trouvent sur la page Facebook du Réseau Santé au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse.
Réseau Santé – Nouvelle-Écosse a pour mission de promouvoir et d’améliorer l’accès à des services de qualité de santé et de mieux-être en français à travers la province. Trouvez le Réseau Santé sur Facebook au www.facebook.com/reseausantenouvelleecosse et suivez-nous sur Twitter @ReseauSanteNE.
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca