Originaire de la Baie Sainte-Marie, Gaston Saulnier a travaillé aux Affaires acadiennes et dans le secteur communautaire avant d’assumer le rôle de consultant provincial en services en français à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Dans son travail, il offre de l’appui et des conseils aux professionnels de la santé et aux employés de la Régie quant à l’offre de services de santé en français. Il dit que c’est son affection pour sa communauté qui le motive dans son travail. Il encourage les gens à poser des questions aux professionnels et aux employés de la santé afin de bien comprendre et de prendre en main leur parcours santé.
Dans quelle région de la Nouvelle-Écosse habitez-vous et où est-ce que vous avez grandi?
J’habite la région d’Halifax. J’ai grandi dans la région de Clare.
Décrivez-nous une journée de travail typique.
Je suis le consultant provincial en services en français à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Une journée typique consiste à répondre aux demandes de renseignements de la part de patients et de familles d’expression française, à conseiller les gestionnaires d’unités et de programmes au sein de la Régie afin d’accroître la prestation de services et de soins en français, ou encore à rencontrer des représentants d’organismes partenaires et des membres de la communauté acadienne et francophone pour bien cerner les besoins et les priorités en matière de santé.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière en santé?
L’essor de ma communauté, soit la communauté acadienne et francophone, me tient à cœur. Mes collègues possèdent une énorme passion pour prodiguer des soins de qualité aux Néo-Écossais que j’observe à tous les jours. Dans le cadre de mon travail, j’ai l’occasion d’offrir de l’appui et des conseils aux professionnels de la santé et aux employés de la Régie afin d’assurer des services et des soins en français qui contribuent au bien-être et à la santé de cette communauté.
Où avez-vous fait vos études et comment cela a influencé votre carrière?
J’ai complété un baccalauréat en études de politiques publiques et je travaille actuellement une maîtrise en administration publique. Je fais souvent la blague que, grâce à mes études, je peux me dire trilingue : français, anglais et la « langue de bureaucrates ». Mes études me permettent de naviguer les rouages d’agences gouvernementales – qui n’est pas toujours facile, j’avoue! – et de contribuer à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de services en santé.
Quel a été votre parcours professionnel?
J’ai travaillé au sein de l’organisme responsable pour la prestation de services gouvernementaux en français, l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, ainsi que dans le secteur communautaire francophone en développement économique et en immigration.
Quel rôle joue la langue française dans votre vie?
J’aime que, malgré que nous soyons dans une province dite « anglophone », nous pouvons vivre, travailler (pour certains), nous amuser et nous faire servir de plus en plus en français. Il est encourageant de constater le progrès en matière de services en français!
Pourquoi, selon vous, est-il important de servir les membres de la communauté acadienne et francophone dans leur langue?
Avoir accès à des soins dans la langue de son choix est très important, d’autant plus durant les moments de maladie, de crise, de stress et d’incertitude. Une visite à l’urgence ou un rendez-vous dans un établissement de santé peut causer de l’angoisse. Obtenir des services et des soins en français évite aux patients d’expression française d’avoir à chercher leurs mots dans une deuxième langue et de s’inquiéter de ne pas comprendre ou de se faire comprendre par les professionnels de la santé. Quand on peut parler dans la langue de son choix, on peut prendre des décisions éclairées par rapport à son parcours santé en étant capable de poser des questions.
Qu’est-ce que vous aimez faire en dehors du travail?
L’été est sans doute ma saison préférée! Les plages, les visites dans les villages de la province afin d’y découvrir des délices cachées ou encore flotter sur un lac tranquille sont quelques de mes petits plaisirs.
Avez-vous des suggestions de changements que les gens peuvent faire pour améliorer leur état de santé?
J’encourage les gens à demander leurs services et leurs soins de santé dans la langue de leur choix. Posez des questions aux professionnels et aux employés de la santé afin de bien comprendre et de prendre en main votre parcours santé.
Lisez plus de profils des professionnels de la santé