Installé dans la région de Chéticamp, où il a passé son enfance, Louis Deveau est pharmacien et propriétaire de la pharmacie à Chéticamp. Son intérêt dans les sciences l’a mené à poursuivre un bac. en sciences et ensuite un bac. en pharmacie à l’Université Dalhousie. Il dit que l’évolution et l’apprentissage continu du domaine de la pharmacie rendent le travail intéressant, et qu’il apprécie le fait que sa profession le permet d’interagir avec les membres de la communauté à chaque jour.
Dans quel domaine de soins de santé travaillez-vous? Décrivez-nous une journée de travail typique.
Je suis pharmacien et propriétaire de pharmacie ici à Chéticamp. Une journée typique c’est travailler de 9 h jusqu’à 17 h 30 à la pharmacie. Je travaille en équipe avec 17 employées et ma pharmacie vend des médicaments par ordonnances et la vente au détail.
Pourquoi avez-vous choisi une carrière en soins de santé?
J’ai toujours aimé les sciences d’un jeune âge. J’aime aussi être dans un travail où il y a beaucoup d’interaction avec les gens. La profession de pharmacien continue à évoluer au fur et à mesure des années et il faut toujours apprendre de nouvelles choses. J’étais motivé par l’envie d’apprendre et aider les gens par rapport aux médicaments et leur santé.
Où avez-vous fait vos études?
J’ai étudié six ans à l’Université Dalhousie à Halifax, dont deux ans dans un bac. en sciences et quatre ans dans un baccalauréat en pharmacie au Collège de Pharmacie.
Quel a été votre parcours professionnel?
J’ai commencé à Cheticamp Pharmacy Ltd à Chéticamp comme pharmacien en 2005, pour la propriétaire et pharmacienne Julie Hope. Sous Madame Hope, j’ai appris beaucoup à propos du travail de gérer une entreprise et des responsabilités envers la profession et la communauté. Je suis très reconnaissant de l’occasion qui s’est présentée pour moi, de pouvoir rester ici dans la région d’où je viens.
Quel rôle joue la langue française dans votre vie?
Je suis très fier d’être un Acadien et j’essaie de profiter des occasions à parler en français le plus possible. Il faut préserver la langue et la culture pour le futur.
Pourquoi, selon vous, est-il important de servir les membres de la communauté acadienne et francophone dans leur langue?
Nous avons besoin de rester fiers d’être Acadiens et de garder nos services en français pour assurer non seulement la continuité de la langue mais aussi permettre qu’elle prospère dans les régions acadiennes.
Qu’est-ce que vous aimez faire en dehors du travail?
Quand je ne suis pas au travail, j’aime de passer du temps avec mon épouse Jenna et nos deux petites filles, Annabelle et Sophie. J’aime aussi pratiquer des sports comme le golf en été et le hockey en hiver. Je siège au bureau de direction de la Coopérative de Chéticamp depuis 8 ans et je suis membre de nombreux organismes.
Avez-vous des suggestions de changements simples que les gens peuvent faire pour améliorer leur état de santé?
Le meilleur avis que je puisse donner aux gens c’est de bouger : n’importe quoi que ça soit. Nous prenons notre santé physique pour acquis. Une bonne santé physique mène à une meilleure santé mentale et un sentiment de bien-être. Aussi, essayez de développer de bonnes relations avec les professionnels de la santé et surtout, de poser des questions. Il n’y a jamais une question de santé trop banale à poser.
Lisez plus de profils des professionnels de la santé