En Nouvelle-Écosse, l’accès aux soins de santé en français reste un défi pour beaucoup de membres de la communauté acadienne et francophone. Pourtant, pour bien planifier l’offre de services, il est essentiel de savoir qui nous sommes et quels sont nos besoins. C’est là que vos données comptent.
Le système de santé recueille désormais des données linguistiques et raciales afin de mieux comprendre les réalités des communautés de la province. En vous faisant compter, vous contribuez à dresser un portrait plus précis des besoins de la communauté acadienne et francophone et à orienter les décisions qui permettront d’améliorer l’accès aux soins en français.
Votre participation est 100 % volontaire et confidentielle, mais elle peut faire une réelle différence pour l’avenir des services de santé en français.
Faites-vous compter dès aujourd’hui et participez à un changement positif pour toute la communauté !
Pourquoi partager vos données linguistiques ?
Pour permettre de mieux comprendre les besoins de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse
Pour aider à planifier les services de santé en français
Pour soutenir un meilleur accès aux soins en français
Données protégées et confidentielles (Le Réseau Santé Nouvelle-Écosse n’a pas accès à ces données).
Comment se faire compter ?
1. Accédez au formulaire en ligne
2. Entrez vos informations de carte santé
3. Choisissez “français” dans l’identité linguistique (vous pouvez aussi ajouter vos données raciales) et soumettez le formulaire
Important : Partager vos données linguistiques ne garantit pas un service en français dans l’immédiat, mais aide la planification et l’offre à long terme.
FAQ
Est-ce que c’est obligatoire ?
Non, c’est volontaire. Vous êtes libre de partager ou non vos données linguistiques et raciales.
Mes données sont-elles sécurisées ?
Oui, elles sont protégées par les protocoles provinciaux sur la protection de la sécurité et de la vie privée. Elles ne seront utilisées que de façon agrégée et à des fins démographiques pour informer la prestation de services de santé en français.
Partager mes données signifie-t-il que l’on me parlera en français lors de ma prochaine visite ?
Non. Les données sont collectées à des fins démographiques et ne garantissent pas un service immédiat en français.
Vais-je recevoir des soins en français ?
Pas immédiatement. Ces données permettent au système de santé de mieux comprendre les besoins de la communauté acadienne et francophones et de planifier les services en français.
Si j’indique que ma langue est le français, cela veut-il dire que je vais devoir accepter des services en français ?
Non. Vous choisissez la langue qui vous convient au moment d’avoir à accéder des services de santé. Certains préfèrent des formulaires en anglais mais des explications à l’oral en français, et c’est tout à fait possible et à votre choix.
Est-ce que cela signifie qu’il y aura plus de services en français dès maintenant ?
Pas tout de suite. Identifier votre langue aide à améliorer l’offre. En fonction des données, le système de la santé pourra prévoir des services et soins qui répondent aux besoins de la communauté.
Contact & Ressources
Besoin d’aide ?
- Contactez-nous à info@reseausantene.ca
- Consultez les informations du gouvernement de la Nouvelle-Écosse au sujet de la collecte de données linguistiques et raciales pour la carte santé
La collecte de données raciales et linguistiques s’inscrit dans le cadre du projet Fair Care, une démarche du gouvernement de la Nouvelle-Écosse visant à rendre les soins de santé plus accessibles et inclusifs pour toutes les communautés.
La présente initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.