Le Réseau Santé propose 8 actions concrètes pour rendre les soins de santé en français plus sécuritaires et inclusifs en Nouvelle-Écosse. Ces recommandations touchent sur divers aspects de l’offre des services de santé, dont le développement de la main-d’œuvre, l’engagement communautaire, les communications et l’accès aux ressources et services en français. Elles sont les suivantes :
1. Former les professionnel.le.s et les gestionnaires de la santé sur l’importance d’offrir des soins de santé en français
2. Mettre en œuvre une approche systémique pour les services de santé en français
3. Appuyer les ressources humaines francophones ou anglophones qui veulent utiliser le français avec les patients
4. Recruter davantage de professionnels de la santé bilingues (anglais/français)
5. Accroître les ressources en santé mentale (services, soins, documents, professionnels de santé)
6. Engager les membres de la communauté acadienne et francophone sur les comités de Santé Nouvelle-Écosse
7. Améliorer la stratégie de communication autour des ressources existantes en français
8. Développer du matériel bilingue pour les patients, y compris des vidéos ou des webinaires, au lieu du français unilingue
Ces actions sont tirées de consultations menées en partenariat avec Santé Nouvelle-Écosse auprès des communautés acadiennes et francophones de la province en 2019 et 2020.
« Les recommandations nous aideront à mieux orienter et cibler nos initiatives futures pour améliorer les services de santé en français en Nouvelle-Écosse, a dit Blair Boudreau, président du Réseau Santé. Nous sommes reconnaissants aux membres de la communauté qui ont participé aux consultations et à Santé Nouvelle-Écosse pour leurs contributions à cette initiative. »
Le rapport complet des consultations contenant les recommandations détaillées ainsi qu’un résumé du rapport peuvent être consultés au reseausantene.ca/rapports.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871, dg@reseausantene.ca