Le Réseau Santé a publié un nouveau rapport sur l’offre des services en français dans les foyers de soins de longue durée et lors des soins à domicile dans les régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Le rapport présente 11 recommandations de mesures qui contribueront à améliorer l’offre des services en français par ceux-ci.
Il résulte d’un projet de recherche mené pour le Réseau Santé qui cherchait à connaître les réalités et les défis auxquels font face les établissements de soins à longue durée et les services à domicile dans les régions acadiennes et à offrir des suggestions pour relever ces défis.
Parmi les conclusions du rapport, on note que les foyers de soins et services de soins à domicile sont conscients de l’importance d’offrir des services en français dans leurs établissements. Néanmoins, les défis qu’ils ont identifiés incluent la pénurie du personnel dans tous les rôles et la rigidité des listes attentes qui font qu’une personne francophone ne peut pas refuser un lit dans un foyer anglophone car cette personne tomberait à la fin de la liste par conséquent.
« Ce travail de recherche nous aidera dans nos démarches pour améliorer l’offre des services en français auprès des aînés dans nos communautés acadiennes, » a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. « Nous travaillerons de près avec nos partenaires et les intervenants du milieu pour que des progrès soient réalisés dans ce dossier. »
Le rapport peut être consulté en français et en anglais sur le site Web du Réseau Santé au www.reseausantene.ca/rapports.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca