Le Réseau Santé publie un nouveau rapport qui présente une analyse approfondie de l’offre et de la demande des services de santé en français en Nouvelle-Écosse. Le rapport résulte d’un sondage mené en juillet 2018 auprès de 100 membres de la communauté acadienne et francophone de la province.
Ce sondage cherchait à connaître leurs expériences individuelles concernant l’offre active de services de santé en français et les demandes pour ces services dans les établissements de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et du IWK Health Centre, ainsi que de les interroger sur l’utilisation de la ligne de service 811 et sur l’accessibilité du matériel écrit. L’offre active est le fait d’offrir un ensemble de services de santé disponibles en français de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment sans mettre la responsabilité de demander les services sur les bénéficiaires.
Parmi les conclusions du rapport, on constate la grande valeur accordée à la prestation de services de santé en français chez les membres de la communauté. En effet, 69% des répondants jugent qu’il est essentiel ou très important de recevoir des services de santé en français et 24% pensent que cela est plus ou moins important. Les répondants invoquent l’importance de bien comprendre le professionnel de santé et d’être compris en tant que patient en retour.
Quant à leurs expériences dans les établissements de santé, 81% des répondants au sondage ont indiqué ne pas avoir reçu une offre active de services de santé en français. Toutefois, lorsque les services en français ont été offerts, la qualité des interactions en français semble avoir été bonne. Les répondants ont également cité de nombreux obstacles qui entravent l’accès aux services de santé en français, dont particulièrement l’absence d’indication concernant la disponibilité des services en français (52% des répondants), ainsi que des inquiétudes que l’attente sera plus longue s’ils demandent des services en français (32% des répondants).
« Cette analyse confirme l’importance de l’offre active pour inciter la demande des services de santé en français et nous permettra de travailler de façon plus efficace avec nos partenaires, dont la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le IWK Health Centre et le ministère de la Santé et du Mieux-être, » a dit Gisèle Thibodeau, présidente du Réseau Santé. « Nous remercions sincèrement les nombreux membres de la communauté qui ont complété le sondage pour leur apport précieux. »
Le rapport peut être consulté en français et en anglais sur le site Web du Réseau Santé au www.reseausantene.ca/rapports.
Renseignements :
Pierre Roisné, directeur général
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca