Le Réseau Santé est fier d’avoir pu compter de nombreux partenaires clés dans la délégation de la Nouvelle-Écosse à l’événement national de la Société santé en français les 26 et 27 octobre à Ottawa, dont le thème était le rôle des ressources humaines dans l’offre active. Des représentants des autorités gouvernementales, des institutions de formation, des professionnels de la santé et de la communauté ont figuré parmi les délégués néo-écossais, notamment :
• Nicole Holland, coordonnatrice de l’interprétation et coordonnatrice des services en français à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ;
• Émilie O’Regan-Martens, professeure et responsable du programme de soins infirmiers auxiliaires à l’Université Sainte-Anne ;
• Lisa Drisdelle, coordonnatrice des services bilingues au Centre de santé IWK;
• Paul d’Entremont, président du Réseau Santé.
Connexion 2016 a été organisé par l’organisme national qui œuvre pour les services de santé en français au Canada, la Société santé en français. L’événement a été un lieu de partage de pratiques prometteuses et d’outils, avec un accent sur le leadership. Les participants ont pu assister à de nombreuse conférences autour du thème des ressources humaines dans l’offre des services de santé en français, dont une session sur les statistiques liées à l’offre de services de santé en français hors Québec de Statistique Canada et une conférence sur le leadership présentée par Pierre Battah.
« Le cadre sur les ressources humaines qui nous a été présenté est très intéressant et le fait qu’il est adaptable par l’utilisateur est très pratique. J’ai hâte d’en savoir davantage, cette courte présentation a certainement piqué ma curiosité ! » a dit Lisa Drisdelle du Centre de santé IWK.
Au cours de l’événement, les participants ont pu établir des liens avec des gens œuvrant dans le domaine de la santé venus d’autres provinces ainsi que d’échanger des informations avec ceux-ci. « Ça nous a permis un réseautage et de connaître des projets que nous pourrions réaliser dans notre province » a dit Émilie O’Regan-Martens de l’Université Sainte-Anne.
Les délégués ont beaucoup apprécié l’expérience selon Nicole Holland de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, « la passion des gens présents était motivante ainsi que leurs
réalisations ».
La participation des partenaires au mouvement de la santé en français est essentielle explique Jeanne-Françoise Caillaud du Réseau Santé, « il faut que les cinq partenaires travaillent ensemble dès le début si nous voulons améliorer l’offre active des services de santé en français en Nouvelle-Écosse, alors on est très content de les avoir comptés parmi nous lors de cet événement ».
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca