Le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse invite les membres de la communauté acadienne et francophone à l’échelle de la province à suivre ses formations en santé mentale. Offertes en français, ces formations visent à renforcer la capacité communautaire en santé mentale, en outillant les membres de la communauté pour venir à l’aide d’une personne atteinte d’un trouble de santé mentale. Elles sont offertes par des instructeurs formés par la Commission de la santé mentale du Canada et LivingWorks.
Les deux formations en santé mentale offertes par le Réseau Santé sont :
Premiers soins en santé mentale
Offerte en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada, cette formation sur deux jours vise à fournir les compétences et connaissances nécessaires pour venir à l’aide de personnes en voie de développer un problème de santé mentale ou traversant une crise liée à la santé mentale. En suivant la formation, les participants apprennent à :
• reconnaître les signes et symptômes des problèmes de santé mentale;
• offrir de l’aide à une personne qui éprouve un trouble de santé mentale;
• guider la personne vers une aide professionnelle.
safeTALK
Développé par l’entreprise sociale LivingWorks, safeTALK est une formation qui enseigne aux membres de la communauté à reconnaître les personnes qui ont des pensées suicidaires et à les mettre en contact avec des ressources d’intervention face au suicide. Dans trois heures, les participants peuvent apprendre à aider concrètement les personnes aux prises avec des pensées suicidaires.
Plus de 200 membres de la communauté acadienne et francophone ont déjà suivi les formations, qui ont été offertes dans plusieurs communautés entre 2014 et 2016. Le Réseau Santé souhaite élargir l’offre de ces formations afin de rejoindre un plus grand nombre d’Acadiens et francophones.
« Une personne sur cinq sera touchée par un trouble de santé mentale au cours de sa vie, alors la santé mentale nous concerne tous. Ces formations permettent aux participants de reconnaître et venir à l’aide d’une personne avec un trouble de santé mentale, a dit Paul d’Entremont, président du Réseau Santé. On souhaite former encore plus de membres de la communauté, parce qu’il est bien établi que l’intervention précoce améliore les résultats en matière de santé mentale. »
Les formations seront offertes dans les régions là où il y a de la demande. Les personnes qui aimeraient suivre les formations dans leur communauté peuvent contacter le Réseau Santé pour signaler leur intérêt ou pour en savoir plus. Les formations en santé mentale peuvent aussi être offertes sur place à des groupes, organismes, institutions ou entreprises, sur demande.
Les personnes et entités intéressées sont priées de communiquer avec le Réseau Santé à reseau@reseausantene.ca ou au 902-222-5871.
Renseignements :
Jeanne-Françoise Caillaud, directrice générale
902-222-5871, reseau@reseausantene.ca