L’atelier Coup d’œil sur la santé en français sensibilise les professionnels de santé et les gestionnaires d’établissements de santé à l’importance d’offrir des services de santé en français et leur donne des outils pour mieux servir les patients en français. L’atelier est offert en ligne ainsi qu’en personne. Les professionnels et gestionnaires de la santé peuvent s’inscrire pour les sessions offertes en personne ou communiquer avec le Réseau Santé pour demander que l’atelier soit présenté dans leur établissement ou lieu de travail.
L’atelier a été créé par le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, le Consortium National de formation en santé – Volet Université Sainte-Anne et les Affaires acadiennes.
Ajoutez votre nom à la liste d’attente!
Objectifs de l’atelier
Module 1 – Aperçu des Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse (1 heure)
• Mieux connaître la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse
• Apprendre à apprécier l’identité culturelle et le patrimoine acadien
• Reconnaître les efforts du gouvernement provincial au niveau de l’offre de services en français
• Connaître les ressources disponibles pour offrir un service en français
• Comprendre la Loi sur les services en français (2004)
Module 2 – Pourquoi offrir un service de santé en français ? (2 heures)
• Comprendre l’importance d’offrir un service de santé en français
• Comprendre ce que ressent un patient francophone qui reçoit un service de santé en anglais
• Mettre en évidence les difficultés auxquelles font face les patients acadiens ou francophones et leurs familles
• Mesurer les efforts à appuyer les services de santé en français
• Comprendre l’effet de la qualité des services de santé en français sur le bien-être des patients
• Identifier les obstacles présents dans son établissement
• Connaître les divers outils de promotion de l’offre de services en français possibles et efficaces
Module 3 – Le patient acadien et francophone (2 heures)
• Reconnaître qu’il existe davantage de patients acadiens ou francophones que l’on croit
• Savoir reconnaître un Acadien ou un francophone parmi ses patients
• Comprendre la culture acadienne, plus particulièrement la culture du patient acadien
• Reconnaître les symptômes médicaux à partir d’expressions du parler acadien
• Comprendre l’importance de respecter la culture d’origine d’un patient
Module 4 – Outils pour offrir un service en français (2 heures)
• Offrir un minimum de services à un patient en français
• Améliorer leurs habiletés de communication avec un patient acadien ou francophone
• Connaître les ressources disponibles pour aider un patient acadien ou francophone
• Reconnaître l’utilité d’un interprète